Ciblage comportemental

Le ciblage comportemental est une technique de ciblage, de marketing comportemental[1], et de plus en plus de marketing d'influence, consistant à personnaliser les contenus (articles textuels, produits, publicités), en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt.

Le logiciel AdWords de Google en est l'un des exemples les plus connus. Mais on peut aussi citer « Beacon », l'ancien système de ciblage comportemental de Facebook, qui a de son côté défrayé la chronique en annonçant la commercialisation du profil de ses membres à des annonceurs[2].

Après avec de premiers votes (ex : Brexit au Royaume-Uni) et élections (ex : Donald Trump) remportées dans l'histoire grâce au vol de données personnelles (dans Facebook) puis à l'utilisation de propagande et d'infox (fake news) distillées par des robots numériques, des trolls, voire des usines à trolls, certains chercheurs et prospectivistes craignent que l'intégration de l'IA dans le criblage comportemental n'aboutisse rapidement au développement de « Bad Bots » capable de manipuler à grande échelle l'opinion publique, avec des effets très négatifs sur la démocratie[3].

  1. Sanjaume, A., & Caplier, A. (2010). Marketing comportemental. Dunod.
  2. Alain Sanjaume (2008). “Réseaux sociaux et publicité par Ciblage Comportemental” : une tribune d'Alain Sanjaume, Alain Sanjaume, NetEco, le mercredi 23 janvier 2008
  3. « Analyzing Future Applications of AI, Sensors, and Robotics in Society », Advances in Computational Intelligence and Robotics, IGI Global,‎ (ISBN 978-1-7998-3499-1, DOI 10.4018/978-1-7998-3499-1.ch013, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search